Blog d’introduction - Comment en sommes-nous arrivés là ?

Mais qu’est-ce que MyaBèl ? Ce blog d'introduction se propose de partager avec vous les péripéties des quatre dernières années de MyaBèl.

Il y a environ quatre ans, sans que nous sachions vraiment dans quoi nous nous embarquions, nous avons commencé ce restaurant. L'ancien barman qui était en nous savait seulement qu’il voulait déguster des cocktails haïtiens préparés avec de vrais fruits haitiens, et qu'à l'époque il n’y avait nul part où aller pour en commander. Nous savions aussi que Croix-des-Bouquets, notre ville d’origine, était perçue comme un lieu non-fréquentable et condamné à sa propre misère. Pour démentir sa mauvaise réputation, nous avons doublé d’effort pour s’aligner aux standards internationaux avec des exigences strictes sur la qualité de notre cuisine, de notre service et de notre image de marque. En fait, nous étions convaincus que le restaurant deviendrait un lieu incontournable de tous les gourmands, curieux, haitiens, touristes, pour n’en citer que quelques-uns, et que cela encouragerait la visite des merveilles ignorées de Croix-des-Bouquets. Nous avions même jusqu’à rêvé que notre ville, une des plus abondantes de la région autrefois, renaitrait ainsi débordante de fruits et légumes et grouillerait d’activités économiques.

Malheureusement pour nous, les choses ne se passent jamais comme dans nos rêves. Notre restaurant, confectionné par nos petits soins, qui devait être le premier à ouvrir parmi tant d’autres à travers Haiti et qui devait être reconnu pour sa cuisine haitienne authentique aux saveurs originales, n’a pas su atteindre les objectifs que nous avions fixé. Bien au contraire, tout s’est déroulé comme si le restaurant avait ses propres objectifs, tous inconnus de notre emploi du temps et de notre plan d’affaires !

Parce que nous n’avions pas prévu que le traffic routier de la capitale s’aggraverait, notre restaurant est devenu la cantine du midi des résidents locaux plutôt qu’un restaurant des plus réputés et fréquentés de la capitale. La distance entre le restaurant et nos clients nous a contraint à devenir des traiteurs en livrant nos produits à eux. La merveilleuse cour du restaurant n’est pas devenue comme nous l’avions imaginé, la piste de danse et le coin de détente idéal pour siroter des cocktails sous un arbre. Nous recevions à la place beaucoup de demandes pour les mariages et graduations d’école maternelle, nous poussant ainsi à devenir des organisateurs d’évènements. Mais la plus surprenante des évolutions de MyaBèl a sans doute été la mise en bouteille et en pot des produits du restaurant, le tranformant presqu’en usine d’embouteillage. 

Quand nos clients viennent chez MyaBèl, leurs papilles sont toujours éveillées par notre cuisine et ils sont toujours séduits par la beauté des lieux, la qualité de notre service ainsi que notre ambition de revaloriser les traditions oubliées d’Haiti. Mais la difficulté d’accès à notre restaurant pendant la semaine était un problème pour eux. Puis un jour, une cliente, Katelyn, nous a proposé une solution. Elle aimait tellement nos plats et notre concept qu’elle nous a demandé : « mais pourquoi pas embouteiller et mettre en pot les produits MyaBèl ? ». La vérité c’est que l’idée ne nous a pas séduit tout de suite… embouteiller nos cocktails faits maison et mettre en pot nos pikliz à la mangue ? C’était déjà quelque chose d’être propriétaire de restaurant converti en traiteur et organisateur d’évènements mais devenir ingénieur agroalimentaire ? Cela n’était certainement pas dans nos cordes! 

Mais finalement, comme dans toute aventure entrepreneuriale c’était comme si l’école de la vie prenait le dessus et avant même que nous le réalisions, nous avions appris à embouteiller nos cocktails et à mettre en pot nos sauces. Avec l’expansion de cette activité au sein de notre entreprise, nous avons alors développé notre image de marque ciblant une clientèle spécifique, une clientèle que nous avons affectueusement baptisée « les Katelyns ».

C’est ainsi que MyaBèl, qui se voulait la chaîne de restaurants créoles d’Haïti est devenue MyaBèl, l’expérience culinaire haitienne proposant une ligne de produits gastronomiques haïtiens ainsi qu’un lieu de détente offrant restauration et espace pour les mariages et autres évènements. Nous sommes Authentiquement Ayiti, et ce blog se veut la chronique de bébé MyaBèl qui espère devenir grand !