Tout est dans le nom

L’une des questions que nous nous posons assez souvent est l’origine des noms de nos gammes de produits. Conformément à notre mission « Authentiquement Haïti, » beaucoup de soin et de temps ont été consacrés à nos noms. Nous espérons que le nom sera la touche finale qui reliera les ingrédients et les images haïtiens.

©Pipe Yanguas Photography-009 SMALL.jpg

Notre ligne de cocktails est nommée d'après les quartiers de Croix-des-Bouquets. Lorsque nous avons démarré cette entreprise, nous avons en partie lancé cette activité en nous opposant à l’idée que notre ville natale (Croix-des-Bouquets) était une partie du département de l’Ouest occupée par la circulation, poussiéreuse et moins souhaitable. Ainsi, à juste titre, nous avons nommé chaque cocktail après un quartier de notre ville natale. Au fil des ans, nous sommes devenus plus stratégiques avec la dénomination de nos produits.

DSC_1010.JPG

 Notre ligne de sauce est essentiellement nommée pour ce que représente la sauce. Notre pikliz à la mangue porte bien son nom «Ay! Ti Manman » doit être nommée comme une maman de condiments épicée et chaude. Notre « Sauce Zansèt » est dérivée du mot ancêtre. Nommé en raison de ses ingrédients presque primitifs et ancestraux, tels que le sucre de canne brut, le miel, les ananas et le basilic.

Notre thé glacé est un véritable travail d'amour. Nous avons commencé à chercher et à rechercher des feuilles de thé en 2015. Une constante du thé en Haïti est qu’elles ne sont jamais un thé au goût agréable, que le thé est là pour soigner, guérir ou stimuler quelque chose. Nos noms de thé reflètent donc leur objectif. Par exemple, « Apre Dans » (après la danse), c'est notre cure de gueule de bois.

Enfin, nos lignes de sauce piquante s’installent dans le royaume de Vaudau. Nommés d'après les esprits de la famille responsables de la mort et de la fertilité, les esprits « Bwav, Gede, Nibo » utilisent 21 piments forts lors de leur cérémonie. Lorsque nous avons décidé d'utiliser nos « piments bouk » haïtiens, nous savions que nous devions exploiter cette messagerie haïtienne.

Si vous deviez proposer un nom pour une nouvelle ligne de produits, lequel serait-il?